Ressources pédagogiques

Pour visonner les contenus animés du DVD l’écolensemble qui se rapportent à ces fiches pédagogiques cliquez sur "vidéo et multimédia" et visitez la partie "en classe".

Presentation du kit pedagogique l’ecolensemble

Le kit pédagogique l’écolensemble est articulé autour de 4 saynètes sous forme de dessins animés qui présentent aux élèves, les aventures de Luna et Pei.

Luna et Pei, les deux héros de notre histoire, sont des abeilles assez spéciales. Si Pei éprouve des difficultés à effectuer le travail qui lui est demandé, Luna, quant à elle, n’apprécie guère le traitement infligé aux abeilles déficientes ou un tant soit peu maladroites. Pour l’une comme pour l’autre, la ruche ne renvoie pas, loin s’en faut, à l’idée d’une société parfaite. Mais qu’est-ce qu’une société parfaite ?

En effet, Pei commence très mal sa carrière d’abeille ouvrière ; ne pouvant se soumettre aux cadences de travail imposées par la ruche et ayant des difficultés à se rappeler exactement les procédures à suivre, Pei se fait exclure de la ruche. Pourtant Pei est capable d’écoute et d’empathie ; il ne craint pas, au péril même de sa vie, de délivrer Luna, prise au piège d’une épouvantable toile d’araignée. En sauvant Luna d’un funeste destin, Pei a ainsi montré toute sa générosité, sa fraternité et sa valeur pour la société.

Entre temps, Pei est une sorte de héros en exil. On ne sait pas s’il pourra un jour trouver la tranquillité et le repos, avoir des amis, fonder une famille... Sa quête est humble, elle vise simplement l’obtention d’une place juste et reconnue dans la société des abeilles, et plus largement au sein du monde vivant.

Au cours de ses aventures, Pei se trouve confronté à divers dangers : les gestes affolés d’un petit garçon effrayé par l’abeille, le piège mortel d’une toile d’araignée, etc. Pei se fait une ennemie, l’araignée, mais il noue aussi de solides liens d’amitié. Les comportements de Pei comme ceux de Luna illustrent les notions de solidarité, d’entraide et de civisme.

L’incident avec un petit garçon illustre la malheureuse méprise dont Pei fait couramment l’objet. Cette mésaventure montre à quel point les apparences peuvent se révéler trompeuses et met en évidence la nécessité de la rencontre, de la compréhension, de la parole et de l’échange comme substituts aux idées reçues, au rejet ou à la violence.

Enfin, l’acte héroïque de Pei sauvant Luna des pattes de l’araignée va impressionner les abeilles de la ruche mais aussi quelques insectes du monde de la prairie. Les abeilles proposent alors à Pei de réintégrer la ruche, tandis que les insectes, de leur côté, lui demandent de rester parmi eux. Pei se trouve ainsi face à un dilemme qui, pour les élèves de la classe, est prétexte à un vote permettant de décider démocratiquement de la suite des aventures de Luna et Pei.
Chaque épisode est ponctué de débats dirigés. Sans amener à une définition scientifique du handicap mental, cette méthode pédagogique est un moyen de sensibiliser les élèves au handicap mental. Afin de mettre en œuvre les débats, vous pouvez vous référer à la fiche méthodologique " Comment organiser un débat d’idées ? ".

Pour vous accompagner dans votre démarche pédagogique, l’Unapei vous propose trois grands thèmes liés aux animations que les élèves auront visionnées en classe. Ces thèmes sont adaptés aux cycles dont vous avez la responsabilité (cycles I, II ou III) et sont traités par le biais de fiches pédagogiques.

Les thèmes abordés sont les suivants :

- Episode 1 : " La dure vie de la ruche "
Le respect de la différence (voir).
- Episode 2 : " Pei et le petit garçon "
La peur et le rejet engendrés par l’ignorance (voir).
- Episode 3 : " Luna et l’araignée "
L’exclusion sociale due au handicap.
Sujet traité à travers le thème paradoxal des super-héros et des antihéros, sujet cher aux enfants (voir).

L’épisode 4 est finalement l’occasion pour les élèves de faire entendre leur voix par le biais d’un vote au sujet de l’orientation des futures aventures de Luna et Pei. Dans le prolongement de cette initiative locale, un vote national (1 classe, 1 voix), sera organisé en ligne sur ce site, afin d’orienter la suite des aventures de Luna et Pei.

- Episode 4 : " Le choix de Pei "
Cet épisode est l’occasion, pour les élèves, de faire l’expérience du vote, d’aborder les valeurs démocratiques et les devoirs civiques relatifs à la place des personnes handicapées mentales dans la société (voir).



Un quiz sur le handicap mental à proposer à vos élèves, cliquez ici.

Fiche découverte : "qu’est-ce que le handicap mental ?" , cliquez ici.




Pour accéder au lexique de l’écolensemble, cliquez ici.