En savoir plus
Qui sommes-nous ?

L’Unapei est la principale fédération d’associations représentant en France les personnes handicapées mentales et leurs familles. Bénévoles et professionnels accueillent et accompagnent 180 000 personnes dont la déficience principale est intellectuelle. L’Unapei et ses associations agissent pour favoriser l’insertion et la reconnaissance de la citoyenneté des personnes handicapées. Enfants, adultes, personnes âgées, tous doivent pouvoir vivre dignement avec et parmi les autres.

La scolarisation des enfants handicapés mentaux est une des priorités des associations membres de l’Unapei. Leur souhait est de permettre à chaque enfant de disposer d’une scolarisation adaptée à son handicap. Quelle que soit la formule d’accueil proposée (école ordinaire ou établissement médico-social), l’objectif est que chaque enfant puisse s’épanouir et progresser en étant le plus possible inséré dans la société. En effet, c’est une des conditions de leur dignité et de la réussite de leur vie de futur citoyen.

Ainsi, de nombreuses associations membres de l’Unapei sont mobilisées autour de l’écolensemble. Elles proposent aux enseignants d’organiser des rencontres, des jumelages, des séances pédagogiques en commun, des interventions en classe... toute forme de collaboration étant envisageable. Pour connaître l’association la plus proche de votre école, accédez à la page de ce site : "les associations de l’Unapei mobilisées à vos côtés" et n’hésitez pas à la contacter.

Plus d’informations sur l’Unapei : www.unapei.org


L’Unapei c’est :

- 600 associations
- 60 000 familles
- 3 000 établissements et services spécialisés qui accueillent 180 000 personnes handicapées
- 70 000 professionnels de l’accompagnement



Pour télécharger le texte de présentation de l’Unapei, cliquez ici.




Pour accéder au lexique de l’écolensemble, cliquez ici.